Le début des classes en septembre est toujours un moment agréable mais aussi épuisant. Nouveauté jusque dans nos coffres à crayons, on tente de penser à notre nouveau groupe avec fébrilité et créativité.
En espérant que cette section vous soit utile! J'y ajouterai au fur et à mesure des idées pour vous inspirer et vous faire sauver du temps!
J'aime bien débuter ma première semaine de classe sans trop d'attentes auprès de mon groupe. La seule que j'ai : créer un sentiment d'appartenance dès les premiers jours et bâtir des relations durables. De cette fondation, je construis alors une année qui sera des plus mémorable!
Vous trouverez ici différentes activités possibles de réaliser avec votre groupe. Pêle-mêle, elles sont là pour que vous puissiez vous inspirer!
Rien de plus agréable que de débuter l'année en se souhaitant le meilleur! Dès la première journée (en général avant la fin des classes), j'offre aux élèves un verre de moût de pommes. À tour de rôle, les jeunes expriment leurs souhaits pour leur année scolaire qui débute. Quand tout le monde a présenté ses voeux, on en profite pour se faire des CHINCHIN en se souhaitant "bonne année!" et nous dégustons notre petit breuvage tous ensemble! Pour rendre ce moment mémorable, je refais le même punch la dernière journée d'école. Larmes et émotions garanties!
Les cercles concentriques sont une activités très chouettes à faire dès les premières journées pour favoriser les nouvelles amitiés et travailler sur le sentiment d'appartenance.
Voici comment cela fonctionne avec @en1reclasse :
1) Je place les élèves en deux cercles (en divisant le groupe en deux), les élèves du cercle au centre, faisant face aux élèves du cercle à l'extérieur.
2) Je pose une question (vous pouvez utiliser le document ci-joint pour cela). Je lance alors un coup de sifflet, je mets ensuite la musique très forte pour que les élèves ne s'écoutent pas discuter avec les autres. Je calcule environ 30 à 60 secondes pour la discussion. Je crie ensuite : "on change!" pour que le deuxième élève faisant face à celui qui a parlé en premier puisse aussi s'exprimer. Je calcule alors un autre 30 à 60 secondes.
3) Ensuite, je siffle (en arrêtant la musique) pour permettre aux élèves du cercle extérieur de se déplacer et s'arrêter devant l'élève du cercle intérieur à droite de l'élève avec qui il a discuté au premier tour. Je présente une deuxième question et on refait la même chose.
4) Quand l'élève du cercle extérieur a fait le tour de tous les élèves du cercle intérieur et qu'il revient en face du premier élève avec qui il avait discuté au départ, nous arrêtons le tout et nous en profitons pour discuter de leur expérience.
5) J'en profite également pour leur faire part de mes observations, sans nommer personne : ceux qui ne parlaient pas, ceux qui parlaient avec une autre personne que celle qui était en face d'eux, ceux qui ne posaient pas de questions pour engendrer la discussion... Une belle amorce pour parler de chimie de groupe, de bienveillance, de sentiment d'appartenance!
Afin (encore une fois) de créer un sentiment d'appartenance, je présente @en1reclasse (en première classe)! Vous devez savoir que le concept est né d'un projet réalisé en collaboration avec un de mes anciens groupes qui voulaient à tout prix faire la différence en utilisant les réseaux sociaux. D'où la naissance d' @en1reclasse.
Je présente donc notre local avec ses particularités ainsi que notre site de classe sur lequel ils retrouveront tout ce dont ils ont besoin pour bien vivre leur année scolaire. CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR ACCÉDER AU SITE.
Ce jeu est un grand favori des élèves! Chaque élève reçoit une carte sur laquelle se retrouve un aliment. En gros, il s'agit de reformer un tacos ( coquille, salade, viande, etc). Tout est super bien expliqué dans le document ci-dessous. Pour rendre l'activité plus festive, agrémentez-la de musique mexicaine!
Pour ce jeu, chaque élève doit choisir 3 objets qui lui appartiennent : baume à lèvres, crayons, écouteurs, porte-clés, etc. On place alors les élèves en équipe de 2 ou 3. Puis, on présente les diapositves (voir document ci-dessous). On lit la situation en grand groupe et, au coup de sifflet, les élèves échangent et discutent sur l'objet qu'ils ont choisi en lien avec la situation (on peut mettre de la musique durant ce temps de discussion- environ 3 min; quand la musique cesse, on passe à la prochaine diapo).
Le but de ce jeu est donc de permettre aux élèves de créer des liens entre eux. On y découvrira également beaucoup d'infos sur nos nouveaux élèves !
Oh, que j'ai hâte de l'essayer !!! Toute la description de ce défi d'ingénérie très simple est dans le document ci-dessous! Si vous l'essayez, n'hésitez pas à me le mentionner !
Voici ici un défi d'ingénérie qui permet de voir comment les élèves se comportent face à une tâche en sciences. Il s'agit de construire une glissade d'eau en équipe! Un document pour l'élève est aussi fourni.
Il faut sauver le soldat Ryan est une activité de type STEM qui permet de voir le travail d'équipe dans un petit défi rigolo qui saura ravir garçons et filles! Tous les détails dans la diapositive ci-dessous!
Vous pouvez vous procurer les soldats sur amazon :
https://www.amazon.ca/-/fr/NWFashion-figurines-miniatures-plastique-soldats/dp/B07GJGNMJD/ref=sr_1_2?crid=2M4LJNLOBIHHB&keywords=green+plastic+soldier&qid=1662218819&sprefix=soldats+plastique%2Caps%2C73&sr=8-2
Ce rallye sera très apprécié de vos élèves! Toutes les explications sont dans le document ci-dessous!
Cette activité est tellement appréciée d'@en1reclasse ! Il s'agit de s'écrire une lettre à son moi du futur.
Je présente la diapositive ci-dessous et ensuite les élèves se mettent à l'ouvrage. Quand les lettres sont terminées et déposées dans des enveloppes individuelles, je les place dans une capsule temporelle.
Pour rendre la chose encore plus palpitante, je leur dis que la capsule sera enterrée (je ne leur dis pas où bien entendu, puisqu'il y en aura toujours quelques-uns qui voudront la trouver avant le temps...) près de l'école. En fait, je la laisse chez moi et, à la fin de l'année, je l'enterre sur le terrain de l'école ou tout près de celle-ci. En juin, nous allons ensemble déterrer le tout et je leur remets leur lettre1
Parfois les élèves décident d'attendre à leurs 18 ans pour ouvrir leur lettre. J'ai reçu des courriels d'élèves qui avaient su attendre jusqu'à leur dix-huitième anniversaire avant de découvrir ce qu'ils avaient écrit. C'est un succès monstre à chaque fois!
Sur ce site, vous trouverez toutes les instructions pour fabriquer votre capsule temporelle! CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR ACCÉDER AU SITE
Vous voulez pousser l'activité un peu plus loin? Il est possible de faire écrire la lettre de vos élèves sur ce site qui sera envoyée sur le satellite KEO pour leur génération future! CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR ACCÉDER AU SITE!
Le cahier d'inspirations est une tradition présente depuis plusieurs années chez @en1reclasse et les élèves en raffolent! C'est l'autrice Nadine Descheneaux qui, lors d'une visite en classe, nous a donné la piqure de ce cahier tellement précieux (pour en savoir plus sur l'utilisation du cahier d'inspirations, allez dans la section FRANÇAIS - écriture, sous l'onglet cahier d'inspirations).
En début d'année donc, nous préparons ce cahier en le décorant et en le faisant nôtre (les cahiers ont été acheté au Dollorama) !
Ce projet d'écriture est toujours très gagnant dès le début de l'année scolaire. Je prends toujours un temps à la première semaine pour parler du projet. Le document à télécharger ainsi que ma petite séquence d'enseignement sont présentés dans la section ÉCRITURE- PROJETS D'ÉCRITURE du site.
Se voulant ludique, ce petit cahier permet d'avoir une idée de l'intérêt des élèves face aux mathématiques.
Cette année, les élèves d'@en1reclasse recevront un bracelet en paracorde, question de créer un sentiment d'appartenance (ils auront comme défi de le garder à leur poignet toute l'année) et un signet comme cadeau de la rentrée!
Voici une vidéo pour vous montrer la fabrication de ces bracelets de l'amitié.
J'aime toujours aussi leur offrir une friandise quelconque (une guimauverie emballée ou autre) pour rendre le tout festif.
Le but de cela : rendre la rentrée moins pénible pour certains qui voient l'école d'un mauvais oeil...
La cérémonie des valeurs se déroule aussi dans ma première semaine de classe. C'est un moment vraiment gagnant qui perdurera tout au long des 10 mois d'école. Pour en savoir plus, aller dans la section BIENVAILLANCE (vous y trouverez toute la démarche et les documents s'y rattachant)
Tellement comique, cette activité peut être étendue sur plusieurs moments de vos premières semaines ou en une seule activité pour apprendre à mieux connaitre nos élèves et... leur caractère! Sous forme de discussion, je pige au hasard un élève qui essaie de répondre à la question. S'il n'y arrive pas, je choisis un volontaire de la classe. Fou rire garanti!
Un autre jeu très chouette à réaliser pour mieux connaître ses élèves! La façon que j'y joue est simple : je présente les questions et je pige le nom d'un élève qui dit ce qu'il préfère entre les deux options en donnant une raison!
Dans cette activité de la première semaine d'école, nous prenons un après-midi pour vivre ce rallye! Les élèves de la classe sont placées en équipe de 3 ou 4. Je fais moi-même les équipes afin de favoriser de nouvelles amitiés. Ils reçoivent un IPad par équipe ainsi que le document ci-dessous que vous pouvez télécharger gratuitement. Quand l'activité est terminée, je ramasse tous les IPad, je télécharge les meilleures photos (vous pouvez vous les envoyer sur votre infonuage) et fais un petit montage que je leur présenterai éventuellement. C'est une activité simple et qui aura un effet grandiose pour la chimie de votre groupe!
L'épisode que vous écouterez en cliquant sur l'image a été créé par Annie (bien connue sous son nom instagram @dans.le.monde.de.mme.annie). C'est un balado vraiment super à écouter en début d'année scolaire pour amorcer la lecture plaisir, la lecture pour la vie @en1reclasse s'installe donc confortablement en ..coutant la douce voix d'Annie et prend des notes de ce qu'elle dit afin de garder ses meilleurs conseils!
Souad Agueur (jeudi, 17 août 2023 22:19)
Je tiens à vous remercier pour votre générosité et votre partage. J'ai eu un grand plaisir de parcourir les différentes rubriques si riches en ressources. J'ai trouvé de belles activités à vivre avec mes élèves surtout lors des premiers jours de la rentrées. Un gros merci!