J'ai vu dans les dernières années des tests diagnostiques de tous les genres...
C'est important (et ce dans toutes les matières, dans toutes pratiques pédagogiques) de savoir pourquoi l'on fait ce que l'on fait. Je vous pose la question :
"Pourquoi faites-vous passer un test diagnostique à vos élèves dans une matière?"
Si vous répondez : "parce que tout le monde le fait", viens m'écrire en privé, on ira prendre un café...
Si vous dites que c'est "pour connaître où sont situés mes élèves dans leurs apprentissages", vous êtes sur la bonne voie, mais encore faut-il pousser la réflexion un peu plus loin...
Je vous invite donc à visionner cette capsule de @marydotcom et on se reparle ensuite.
Alors voilà comment j'utilise un test diagnostique dans ma classe :
- Je remets la copie à l'élève qui tente de réaliser la tâche par lui-même. (Attention! Si l'élève pleure sa vie et est en train de mourir devant le test, allez le sauver! Mais gardez une trace de l'aide apportée)
- Je reprends la copie et j'identifie le code de couleurs (voir le document ci-joint).
- Je leur redistribue le même test au mois de mars et je refais le même processus
- En juin, le dit test est passé à nouveau. Cela permettra de comparer les trois tests et voir l'évolution de l'élève au cours de son année.
IMPORTANT : NE PAS ÉVALUER CE TEST!!! Ce n'est pas une note d'examen. On s'en sert comme trace évolutive, comme piste d'observation et d'analyse afin de préparer nos sous-groupes d'aide, notre récupération ou encore nos ateliers.
ÉGALEMENT, il ne sert à rien de faire passer un test avec des tonnes de concepts mathématiques. Rappelez-vous que les élèves reviennent de vacances et ont besoin d'ajustement. Il faut aussi se mettre à la place de ceux pour qui les mathématiques sont un défi et ne pas au départ les décourager, même si notre document est rempli d'images mignonnes…
Voilà pourquoi vous ne retrouverez que 3 concepts mathématiques dans le test ci-joint. Une clé de correction sera déposée dans les prochains jours. En espérant que cela vous soit utile!