Enseigner le français?

- J'y arriverai jamais, m'sieur.

- Tu dis?

- J'y arriverai jamais!

- Où veux-tu aller?

- Nulle part! Je veux aller nulle part!

- Alors pourquoi as-tu peur de ne pas y arriver?

- C'est pas ce que je veux dire!

- Qu'est-ce que tu veux dire?

- Que j'y arriverai jamais, c'est tout!

- Écris-nous ça au tableau : Je n'y arriverai jamais.

Je ni ariverai jamais.

- Tu t'es trompé de n'y. Celui-ci est une conjonction négative, je t'expliquerai plus tard. Corrige. N'y, ici, s'écrit n apostrophe, y. Et arriver prend deux r.

Je n'y arriverai jamais.

- Bon. Qu'est-ce que c'est que ce "y", d'après toi?

- Je sais pas.

- Qu'est-ce qu'il veut dire?

- Je sais pas.

- Eh bien il faut absolument qu'on trouve ce qu'il veut dire, parce que c'est lui qui te fait peur, ce "y".

- J'ai pas peur. 

- Tu n'as pas peur?

- Non. 

- Tu n'as pas peur de ne pas y arriver?

(...)

Tiré de Chagrin d'école par Daniel Pennac, éd. Gallimard 2007

 

Enseigner le français? Vraiment? Ne devrait-on pas plutôt dire propager le goût de la lecture, faire émerger de futurs écrivains, permettre aux jeunes de s'exprimer dans diverses situations? 

 

"C'est la même chose!", me direz-vous. Pourtant, ce n'est pas le cas. Après plus de 10 ans en salle de classe, je vois la différence auprès de mes groupes lorsqu'on leur parle de français ou de zone lecture, célébration d'auteurs ou encore récital de slam. Je crois que tout est une question de perspective mais aussi de considération pour les élèves qui sont et qui deviennent des personnes merveilleuses avec un potentiel infini. 

 

Quand je lis ce dialogue de Pennac, cela me fait tellement penser à tous ces jeunes qui, devant ce qu'on leur enseigne, s'arrêtent, tétanisés par leur peur de ne pas réussir. "Moi, j'suis pas bon pour lire! " ou encore "Moi je déteste écrire" , sont des phrases qui parcourent encore trop souvent les pensées des enfants de nos classes. 

 

Ce que je vous propose ici est probablement différent de ce que vous connaissez. Mais ne fermez pas la porte trop vite. Prenez le temps de réfléchir à ce qui est écrit et surtout, pensez aux enfants qui sont dans vos classes. Cela fera du sens. C'est promis! 

 

Vous trouverez dans le menu déroulant de gauche des activités en lien avec la lecture, l'écriture et l'oral. En espérant que cela vous inspirera et enchantera vos élèves!

 

Bonnes découvertes!