Quels résultats incroyables j'ai vu concrètement ces deux dernières années dans l'acquisition de l'orthographe chez mes élèves! Terminé les longues listes de mots apprises par coeur parce qu'on a un contrôle le vendredi! Enfin, ils étaient capables de réinvestir les mots appris durant la semaine!
Il y a trois raisons clés à ces transformations dans l'amélioration de leur orthographe. Premièrement, les mots qui sont à l'étude sont des mots pris directement de leur texte que j'encercle (pas plus de 5 par texte) et que je retranscris correctement sur un papillon adhésif. Deuxièmement, le protocole d'étude qui tient compte du fonctionnement du cerveau et qui permet le transfert du mot de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme joue un très grand rôle dans l'appropriation d'une orthographe efficace. Troisièmement, la lecture étant au centre de la classe, de leur devoir prioritaire, comme ils lisent beaucoup, ils sont constamment exposés aux mots. L'amélioration durant l'année est vraiment visible.
Dans cette vidéo, je n'utilisais pas encore le dico de mots mais plutôt un cahier canada que l'on transformait en dictionnaire personnel. à vous de voir ce qui convient le mieux à vos élèves.