Il n'y a rien de plus gratifiant pour un enseignant que de parler littérature avec son élève. Qui plus est, c'est lorsque ces conversations sont profondes et riches que nous pouvons apercevoir cet amour de la lecture prendre naissance chez nos élèves. Et ce n'est pas utopique.
J'entame ma troisième année avec la zone lecture que Nancie Atwell a instauré dans ses classes (voir la section zone lecture pour en savoir davantage) et je suis encore charmée par cette façon d'enseigner. J'enseigne depuis déjà plus d'une dizaine d'années et je vois enfin de vrais résultats dans toutes les dimensions de la lecture.
Le réel succès vient de ces entretiens de lecture que je fais à chaque jour. Oui. c'est possible, je vous le dis. Les entretiens ne dépassent jamais trois minutes et sont là pour aborder, avec le lecteur, des stratégies, des discussions littéraires, de nouveaux choix de lecture, etc.
Tout de suite après la mini-leçon que j'enseigne durant la période de lecture, les élèves se mettent en mode Zone lecture. C'est durant ce 20 minutes de lecture de leur roman que je sillonne la classe pour rejoindre chacune de mes crêpes de lecture (ils sont vraiment étendus un peu partout dans la classe!) pour leur poser des questions et voir où ils sont rendus dans leur histoire.
Comme j'ai lu tous les romans de ma bibliothèque de classe, cela me permet d'avoir une vraie discussion littéraire avec les lecteurs de la classe et susciter chez eux le goût de lire la suite...
Avant de passer à un autre élève, je prends en note la page du livre où celui-ci est rendu et je prends quelques notes sur notre discussion. Par la suite, je reprends ces notes pour les colliger avec toutes mes traces de lecture. Cela me permet alors de porter un jugement plus véridique sur le portrait de lecteur et l'évolution des apprentissages de celui-ci.
Vous trouverez ici les documents que j'utilise pour les entretiens de lecture.
N'hésitez pas si vous avez des questions ou des commentaires!