Depuis quelques années déjà j'ai mis en place cette nouvelle tradition littéraire en classe. Inspirées du livre La zone lecture de Nancie Atwell, les lettres littéraires permettent vraiment aux élèves d'approfondir leurs lectures, de prendre le temps de réfléchir sur celles-ci et de réagir, d'interpréter ainsi que d'apprécier ce qu'ils ont lu.
Chaque mois, je leur demande d'écrire une lettre littéraire sur un roman de leur choix qu'ils ont lu en entier. Voilà où le document BILAN DE LECTURE (voir la section PRÊT DE LIVRES ET ZONE LECTURE pour obtenir le document) est nécessaire pour revenir sur leurs lectures.
De façon cyclique, ils m'écrivent une lettre, ensuite à deux camarades (pour les deux prochains mois) et ainsi de suite.
PRÉSENTATION DE LA LETTRE AU GROUPE
Je leur distribue le document LETTRE LITTÉRAIRE EXPLICATIONS et je leur demande de les coller au début du cahier (lettre littéraire en résumé à l'endos de la couverture et la lettre écrite par moi sur la première page). Ensuite, je leur passe les AMORCES DE PARAGRAPHES qu'ils collent à l'endos de la page couverture à la fin du cahier).
Puis nous lisons la lettre que je leur ai écrite. Après leurs questions, nous observons ensemble un exemple de lettre en identifiant toutes les parties qu'y doivent s'y retrouver. Ainsi, ils peuvent bien observer ce que je m'attends d'eux.
ÉVALUATION
Je ne mets aucune pondération dans les journaux littéraires des élèves. Je veux qu'ils se sentent libres d'écrire sans qu'une note leur pende au bout du nez. L'intérêt pour la lettre littéraire est avant tout d'apprécier la lecture.
Comme je leur écris une fois au trois mois, j'en profite dans ma réponse à leur lettre pour leur proposer des stratégies et des conseils pour améliorer celle-ci et aller un peu plus loin. Les deux autres fois où ils répondent à un camarade, je prends quand même le pouls littéraire de leur lettre et laisse des commentaires en points à ne pas oublier.
Comme j'utilise la suite Office 365, toutes mes traces et observations sont répertoriées sur ONE NOTE. J'utilise alors ces observations lors du jugement au bulletin que je récolte après chaque lettre littéraire pour mettre une note en fonction de l'amélioration à travers leur étape.
Ce qui est intéressant en rédigeant ces lettres mensuellement c'est de voir l'évolution qui prend place alors qu'ils mettent en application les commentaires que je leur offre lorsque je leur réponds et la profondeur littéraire qui en ressort. Ils deviennent alors de plus en plus critique, observateur et interprète avec rigueur les ouvrages lus. Est-ce nécessaire alors de faire des activités pour apprendre comment interpréter, réagir et apprécier? Je vous laisse répondre par vous-mêmes!