ET SLAM!

Pour avoir participer plus d'une fois à des concours de SLAM avec mes élèves du troisième cycle, je peux vous garantir que cet art de l'écriture est libérateur pour ceux qui se prêtent au jeu!

C'est un projet de longues haleine mais qui en vaut tellement la peine! Alors voici ma démarche d'enseignement!

 

Préparation

Durée : une période. 

  • Dans le cahier de l'élève, chacun écrit tout ce qu'ils savent sur le Slam (si un élève ne sait pas ce que c'est, il l'écrit, tout simplement).
  • Ensuite, je présente le pdf ET SLAM! qui présente tout ce qu'on a besoin de savoir sur celui-ci. 
  • Nous écoutons ensuite deux slams (voir vidéo ci-dessous) et on discute de ce que l'on a remarqué.
  • Nous terminons la période en remplissant la deuxième question de la première page du cahier de l'élève.

Réalisation

Durée : 1 période de présentation et d'analyse; 3 périodes ou plus pour la travail de rédaction

  • Je revois avec les élèves les notions apprises à la dernière période
  • Nous lisons ensuite la section POUR ÉCRIRE TON SLAM + STRATÉGIES (p. 3, 4, 5) du cahier de l'élève)
  • À la lumière de ce que nous avons appris sur l'écriture d'un Slam, nous analysons  le Slam CHEESE WHIZ pour reconnaître différentes stratégies d'écriture. 
  • Je leur laisse ensuite du temps de recherche, d'écriture et de travail sur leur slam (deux à trois périodes). Ils devront par la suite le travailler en temps de travail autonome ou à la maison.

Intégration

Durée : une période pour la présentation, deux périodes de pratique et une période pour une générale avant le récital.

 

  • Je présente avec les élèves la dernière diapo de la présentation ET SLAM!
  • Nous regardons ensuite les stratégies pour bien clamer son Slam à la dernière page du cahier de l'élève. 
  • Je leur présente la vidéo de Queen Ka (voir ci-dessous) sur la performance d'un Slam
  • Je leur propose ensuite de lire CHEESE WHIZ en tenant compte des stratégies pour bien clamer un Slam
  • Je leur donne ensuite deux périodes de pratique en classe avant la générale. 
  • Durant la générale, chaque élève présente son slam. Nous en profitons pour offrir des commentaires constructifs pour que chaque Slameur soit fin prêt pour le récital!
  • J'en profite pour inviter les parents et des personnes signifiantes pour les élèves pour le moment tant attendu des slameurs en herbe!

DES DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

Télécharger
ET SLAM!
Présentation et projet de Slam
ET SLAM!.pdf
Document Adobe Acrobat 5.3 MB
Télécharger
Fiche d'observation écriture
Fiche_observation_SLAM_ecriture_2.pdf
Document Adobe Acrobat 99.8 KB
Télécharger
CHEESE WHIZZ
Un exemple de slam à analyser !
Cheese Whizz (3).pdf
Document Adobe Acrobat 57.6 KB
Télécharger
CAHIER DE L'ÉLÈVE
ET SLAM! cahier de l'élève.pdf
Document Adobe Acrobat 7.9 MB
Télécharger
Fiche d'observation oral
Fiche_observation_SLAM_orale_2.pdf
Document Adobe Acrobat 100.6 KB

RESSOURCES UTILES

Télé québec en classe- ÉLémo

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR ACCÉDER AUX CAPSULES VIDÉOS D'ÉLÉMO QUI DONNE SES CONSEILS SUR LA RÉDACTION ET LA PERFORMANCE D'UN SLAM

La performance en Slam selon Queen Ka

DES EXEMPLES DE SLAM

ELEMO

Queen Ka

Poète black

Grand corps malade