Vous connaissez sûrement les combats littéraires, cette façon merveilleuse de mettre en débat des livres que nous avons lus en classe. Je trouvais cela tellement créatif et inspirant que d'utiliser cette façon de faire pour travailler de façon détournée une des dimensions de la lecture. Bien motivée, j'ai vraiment essayé d'en faire, mais je trouvais qu'il me manquait quelque chose pour rendre le tout efficace et signifiant pour l'apprentissage de mes élèves...
Les jeunes se chicanaient au lieu de débattre avec bienveillance. En plus de cela, je trouvais que le contenu dans leur discussion n'était pas complet. Le but des combats de livres, c'est premièrement de comparer deux oeuvres et de les critiquer. Mais si on ne leur a pas appris à comparer, comment peuvent-ils avoir du contenu dans leur débat ? Et c'est quoi un contenu littéraire qui est riche ?
Je me suis donc arrêtée pour réfléchir à tout cela. Il faut dire que ma rencontre avec Cheney Munson à L'institut d'été et le colloque De mots et de craie m'a grandement aidé à remettre en question ma façon de faire.
Je vous présente donc ici ce que j'ai décidé de faire cette année avec @en1reclasse. Au lieu de partir par des combats de livres, j'ai choisi de faire des débats quotidiens sur un
album à la fois. Une mini-leçon est toujours de mise pour enseigner notre intention mais aussi donner des stratégies aux lecteurs pour savoir débattre, comment le faire, sur quoi le faire.