Je ne suis pas de ces enseignants qui aspirent à ce que leurs livres de classe demeurent intacts. « Ceux-là, je ne veux pas qu’ils les brisent » m’arrive-t-il d’entendre. Et les oreilles me cillent. Il y a de si beaux ouvrages qu’on ne voudrait pas voir abimer… certes. Mais ô combien de lecture sur lesquelles ai-je échappé malencontreusement mon café… et ces romans tellement lus que la couverture en est devenue toute usée!
Présenter à mes élèves ma bibliothèque, c’est leur ouvrir la porte sur un monde riche et qui a du vécu. Les livres y sont lus pour vrai. Je les ai tous lus. Les émotions ressenties, les sentiers secrets empruntés, ces personnages incroyables rencontrés me sont tous connus.
La « zone lecture » existe pour vrai. Et lorsque les enfants apprennent qu’ils ont accès à ce monde fabuleux et qu’ils peuvent y voyager à même le confort de leur chambre à coucher, ce sont les yeux pétillants de bonheur qu’ils sont prêts à tout pour prendre soin de mes trésors littéraires. Ils sont si fiers de pouvoir continuer de lire « les livres de Marie » à la maison!
Afin de m’assurer le suivi de cette route de romans et du voyage aller-retour sans trop de turbulences, je me suis créé, en m’inspirant encore une fois de Nancie Atwell (La zone lecture), un système de prêts de livres efficace et simple.
Classer des romans et garantir le retour de chacun des bouquins sont des tâches qui peuvent sembler lourdes et fastidieuses pour nous enseignants, pieuvres que nous sommes. Je n’ai comme vous pas de temps à consacrer à me transformer en bibliothécaire!
Donc, une petite boite classeur est au cœur des étagères de la bibliothèque de classe. Dans celle-ci se trouve une série de fiches au nom des enfants. Chaque paquet est préparé d’avance, avant la rentrée scolaire. Puis, lors de la présentation de notre année littéraire, je présente au groupe le système de prêts. Pour l’instant, ils ont droit d’emprunter deux romans de la bibliothèque à la fois . Lorsqu’ils ont arrêté leur choix sur une lecture, ils l’inscrivent sur leur fiche. Et alors le départ vers un monde fantastique débute.
Lors de leur retour de leur voyage littéraire, les élèves ont à consigner dans leur passeport de lecture (un duotang où nous y glissons divers documents pour nous aider durant le voyage) les bouquins lus. Une feuille comme celle que vous pouvez télécharger ci-dessous sert à consigner le titre, le nom de l’auteur, le niveau de lecture des petits pois lisent tout ainsi que leur note sur 10 (10 étant un livre succulent). Ce document est essentiel à la réflexion du lecteur que sont mes élèves : quel genre littéraire sont-ils portés à lire? Ont-ils un thème préféré? À quel niveau de lecture se retrouvent les romans qu’ils empruntent? Lisent-ils les romans d’un seul auteur? Ces questions, nous nous les posons régulièrement afin de nous fixer des objectifs de lecture et évoluer en tant que lecteur.
Quand leur passeport est complété, les élèves me remettent leur fiche de la boite classeur ainsi que le livre lu pour que je signe le retour de ce dernier. Je suis impartiale sur la remise de mes livres : les élèves doivent absolument me remettre en main propre le volume à rendre. Je barre alors le titre du livre sur leur fiche et y appose mes initiales à l’encre. C’est donc moi qui retourne le livre à sa place dans la bibliothèque. Il y a déjà deux ans que je fonctionne ainsi et tous les romans sont revenus sains et saufs.
Un livre est manquant? Pas de problème! Je n’ai qu’à revoir les fiches des élèves et vérifier qui l’a en sa possession! Bien sûr, il existe également des applications pour inventorier votre répertoire littéraire. Cette année, j’ai opté pour Babelio, un site très chouette pour un système d’inventaire simple et efficace.
Je crois que c’est cela, donner vie aux livres. Il s’agit d’accepter leur circulation entre les mains de nos élèves, en ayant confiance qu’ils sauront les traiter comme des trésors de grand prix. Cela se sent, s’apprend, s’ancre dans le cœur de nos lecteurs en devenir.
Vous avez des questions ou vous voulez venir visiter la classe? Écrivez-moi en privé, il me fera plaisir de vous accueillir!
Voici une version numérique du sondage de la lecture que je fais remplir aux élèves en début d'année scolaire afin de mieux connaître les lecteurs qu'ils sont. Je vous conseille de vous en faire une copie afin de pouvoir consigner les réponses de vos élèves. CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR ACCÉDER AU SONDAGE