Écrire pour vrai!

Vous savez que les seuls auteurs qui ne choisissent pas leur sujet d'écriture sont les enfants? En classe, depuis la nuit des temps, ce sont les enseignants qui imposent le texte d'écriture : " Parle-moi de ta fin de semaine" s'est juste modifié par des situations plus rigolotes dans le but de motiver les enfants à écrire. "Oui mais moi, je les laisse choisir entre trois sujets!" Et s'ils ne sont pas inspirés par ces trois sujets, on fait quoi?

 

Le but des ateliers d'écriture est premièrement de considérer l'élève comme un vrai auteur. Et pour cela, il ne faut pas contrôler. 

 

Dans cette section, ne pigez pas des documents qui vous plaisent, je vous en prie. Il y a des tonnes documents qui circulent sur les plateformes dites éducatives, mais il faut se poser la question : " Est-ce pédagogique? Est-ce que cette activité tient vraiment compte de l'auteur qu'est l'enfant? Est-ce que l'élève va devenir meilleur en écriture ou suis-je plutôt en train de piger une activité stimulante avec pleins de dessins parce qu'elle est mignonne et que j'ai besoin de me trouver une évaluation au plus vite?".

 

Tout a été réfléchi en fonction des ateliers d'écriture. Et tout tourne autour de cela. Je vous conseille fortement de lire ce qui se trouvera dans la section ateliers d'écriture afin de bien saisir le cœur même de tout ce qui se trouve dans cette section.