Quand on me parle de grammaire, j'ai souvent de l'urticaire. Je crois que ce qui me donne des boutons c'est que j'ai toujours trouvé que les enfants n'arrivaient pas à rattacher les notions grammaticales que l'on voyait en classe au concret de leur travail d'apprenti auteur. Et je n'arrivais pas à trouver la façon à la fois concrète, stimulante et signifiante de lier ces notions grammaticales à leurs textes. Apprendre un code de correction sans en comprendre le sens, sans le relier à la grammaire? Mieux faut-il à mon avis ne pas le leur montrer...
Je n'aime pas enseigner des concepts que les enfants ne comprennent pas réellement. Quand je parle de comprendre, je ne parle pas de répéter par cœur une connaissance ou de savoir comment faire. Le pourquoi des choses, le pourquoi des concepts appris sont tellement essentiels pour ne plus jamais oublier.
Vous ne trouverez pas ici un cahier exerciseur. "Quand ma grammaire chante" a été conçu et réfléchi pour que les élèves puissent comprendre le pourquoi de la grammaire, pour y déceler la logique qui s'y cache.
Vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin pour animer vos capsules grammaticales pour toute l'année!
Vous devez savoir que, par respect pour les droits d'auteur, les paroles des chansons ne se retrouvent pas dans le cahier de l'élève. Par contre, à la fin du document, il y a une liste de ces chansons que vous pouvez retrouver sur internet (certaines ont besoin d'être vérifiées).
J'alloue environ 50 minutes pour ces périodes une fois par semaine. Tout débute par l'écoute de la chanson, question de rendre la chose vivante et leur permettre de réagir à celle-ci (Vous verrez, j'ai sélectionné des oeuvres musicales variées et comportant des paroles rigolotes, vous trouverez tous les vidéoclips suite à ces explications).
Après l'écoute de la chanson, nous prenons le temps ensemble de sortir tout ce que l'on connait sur la notion grammaticale de la semaine. Ensuite, nous visionnons la capsule grammaticale du jour (voir ci-bas). Puis, nous en discutons et écrivons dans un cahier canada que nous avons nommé "Quand ma grammaire chante" tout ce que nous voulons retenir et que nous avons compris.
Il est alors temps de retourner dans le document pour accomplir en équipe le défi grammaticale qui est proposé. Je trouve que le travail d'équipe est ici intéressant pour permettre aux élèves de confronter leurs idées et discuter de cette nouvelle notion ensemble.
Comme mentionné dans le cahier, les élèves ont à se donner un défi pour une semaine en lien avec la notion vue. @En1reclasse travaille depuis quelques années avec les ateliers d'écriture et ils n'en démordent pas (et moi non plus!). Vous pouvez voir à ce sujet la section ateliers d'écriture pour en savoir plus.
Durant les ateliers d'écriture que nous vivons à tous les jours, je me donne aussi le devoir de leur rappeler qu'ils ont un défi à relever en ce qui concerne la notion vue en grammaire.
Nous terminons la période en revisionnant le clip vidéo de la chanson et nous chantons tous ensemble du mieux que l'on peut (Avertissement : il y a des chansons qui restent plus qu'une journée dans la tête...)
À la prochaine période allouée à "Quand ma grammaire chante" , nous débuterons par un temps de réflexion entre camarades ou en grand groupe sur l'atteinte de ce défi.
Vous pouvez également proposer de revoir dans leurs leçons les notes qu'ils ont prises pendant la semaine. Sur le site d'@en1reclasse pour les élèves, les mêmes vidéos seront ajoutés de semaine en semaine pour qu'ils puissent ainsi s'y référer (les capsules grammaticales ainsi que les chansons).
Je ne donne pas d'examen pour vérifier les connaissances qu'ils ont acquises. Ils sont en apprentissage. Mon objectif ici n'est pas qu'ils sachent du bout des doigts les règles de grammaire mais plutôt qu'ils soient en mesure de les réinvestir, pour vrai, dans leur texte. Leur imposer une évaluation serait à l'encontre de cet apprentissage recherché.
Tous les enfants ne sont pas au même niveau et donc je trouve important de souligner les efforts et leur autonomie grammaticale, chacun alors peut suivre son rythme et vivre du succès. C'est tout à fait dans l'esprit des ateliers d'écriture de Lucy Calkins et je dois dire que cela a une répercussion majeure sur la motivation, l'estime de soi et sur le plaisir d'apprendre pour tous, sans exception.
Je crois que cette année, @en1reclasse adorera la grammaire, foi de Marie!