Solennel ? Oui!

La cérémonie des valeurs est une tradition qui se poursuit d'année en année avec en1reclasse! Je célèbre les valeurs toujours dans la première semaine d'école pour déjà mettre en place celles-ci. 

 

En utilisant les valeurs au lieu de règles, on reste dans la bienveillance et l'enfant vit des succès dans l'apprentissage de celles-ci. C'est pourquoi il n'y  a pas de système punitif en classe mais plutôt un système de motivation de groupe et d'individu. 

 

Mais revenons-en à notre cérémonie. Comment celle-ci se déroule-t-elle?

Comme je suis une classe-cycle et que je garde mes cinquième année l'année suivante en sixième, je n'ai pas le choix que de varier ma façon de faire. Libre à vous d'aller piger ce qui vous convient dans ma démarche d'enseignement. 

 

1) QU'EST-CE QU'UNE VALEUR ? (AN 1)

Pour débuter le tout, je prends un moment avec le groupe pour réfléchir sur ce qu'est une valeur et pourquoi elles sont importantes. Nous en discutons et nous dressons ensuite une liste. Puis, les élèves écrivent sur un bout de papier une valeur qu'ils considèrent importante pour le bon fonctionnement de la classe, Quand ils ont terminé, je ramasse chaque bout de papier et nous collectons les valeurs les plus populaires (comme si nous étions en train processus d'élections). Nous prenons finalement une décision pour les trois valeurs qui seront au coeur de notre classe. 

 

2) LA PARTIE SOLENNEL (AN 1 et AN 2) 

C'est ici que le plaisir s'accroit! Je vous conseille fortement de faire cette deuxième partie de la démarche une autre journée pour que vous puissiez avoir le temps de préparer une affiche ou un étendard que vous pourrez coller tout en haut de votre porte de classe (vous pouvez la mettre ailleurs, mais vous comprendrez sous peu pourquoi je la place à cet endroit).

 

Je demande alors aux élèves (à mon signal) de sortir dans le corridor pour pouvoir ensuite retourner en classe mais en étant conscient qu'ils franchissent un lieu où des valeurs ont été choisies par le groupe. En franchissant le seuil de la porte, ils exécutent un geste symbolique démontrant qu'ils sont d'accord à respecter celles-ci. 

 

 

Le moment est tellement agréable à vivre! En silence, sous une musique solennelle que j'aurai choisie préalablement (les musiques de films épiques sont l'idéal pour de tels moments) les élèves entrent, un à la suite de l'autre et restent debout pour que tous ensemble nous récitions haut et fort, la main sur le coeur, notre engagement (je le projette au TNI). 

Nous signons ensuite le contrat (voir document ci-joint) que j'envoie à faire signer par les parents. Je m'assure de garder une copie de ce contrat pour qu'ainsi je puisse revenir sur l'engagement que l'élève a pris si ce dernier en déroge. 

Vous trouverez plus d'informations sur le système de motivation que j'utilise dans la section système de motivation

 

 

Télécharger
contrat cérémonie des valeurs.pdf
Document Adobe Acrobat 51.7 KB

3) VIDÉO POUR RÉFLÉCHIR À NOS VALEURS DE CLASSE (AN 2)

 

Comme je ne prendrai pas la peine de refaire l'étape 1 èa ma seconde année et que je ne changerai pas les valeurs mises en place l'année précédente, j'en profite pour réfléchir avec eux sur ce qu'ils perçoivent dans la vidéo ci-dessous et qui pourrait se rattacher aux valeurs de la classe.