Dans cette section, vous trouverez diverses idées pour émoustiller vos journées d'un petit pétillement de plus pour que chacune d'elle soit une célébration à la vie! Oui, on peut apprécier chaque journée quand on prend le temps de les préparer en recherchant les paillettes du bonheur!
C'est ce que je me donne comme objectif à chaque jour : qu'est-ce qui peut rendre ma journée et celle de mes élèves remplie de couleurs? La vie est trop courte pour perdre des journées d'ennui.
En espérant que les idées que vous trouverez ici rempliront vos classes de joie!
Il n'y a rien comme un bonjour le matin pour sentir le pouls de la classe et permettre d'offrir un peu d'amour.
J'ai vu ces vidéos d'enseignants qui retiennent les "handshake" personnalisés de tous leurs élèves, je leur lève mon chapeau! En ce qui me concerne, je n'ai pas cette capacité ! J'ai donc
installé sur ma porte de classe l'affiche que je vous partage ! Les élèves, avant d'entrer, se choisissent un bonjour personnalisé! C'est simplement magnifique de les voir sourire le matin!
Depuis plusieurs années, @en1reclasse s'offre des vendredis organisés. Pourquoi cela? Afin d'éviter les pertes de temps et les conflits et en désirant créer avec la classe un sentiment d'appartenance, un moment à nous pour renforcer les liens. Comme il y a 4 vendredis dans un mois, nous avons donc 4 vendredis différents qui s'alternent. Les voici :
Le vendredi défi bol est un succès monstre à chaque mois! Pour jouer vous avez besoin : d'un siège de bol de toilette (haha! ça rend la chose plus comique!), un casque de bain loufoque qui servira de couronne (à ne prêter à personne!- vous êtes le seul à le porter!), un sceptre de roi (cela peut être un siphon de toilette ou encore une brosse à toilette (jamais utilisée, bien sûr!) et un jeu de type la classe de 5ème, le quizz des jeunes, etc. qui vous permettra de distribuer à tous les élèves des cartes à jouer.
Quand les sacs, les responsabilités et le ménage de la classe sont terminés, je distribue à tous les élèves un petit paquet de cartes. Ils en prennent connaissance pendant que je m'installe sur le trône (le bol de toilette) - que j'ai placé sur une chaise. Je mets ma couronne, tiens dans ma main mon sceptre et les bâtons de pige avec les noms des élèves tout près de moi. Le jeu peut alors commencer!
Je pige alors le premier élève qui doit me poser une question. Lorsque j'y réponds, je crie haut et fort :"Le prof sait touuuuuut!" et le jeu se poursuit en pigeant un autre élève. Si jamais je réponds mal à la prochaine question, la chasse d'eau est tirée et je suis "flushée" une première fois. Après trois chasses d'eau de tirées, je perds mon titre de la reine du bol et je donne ma place au dernier élève qui m'a "flushée".
Le jeu se poursuit alors avec l'élève qui devient le roi du bol jusqu'à ce qui se fasse flusher! Plaisir garantie!!!
Variante au jeu : lors des transitions ou pour agrémenter de fois en fois l'activité, je pige un élève qui est prêt à relever un défi quelconque. Un autre élève est aussi pigé afin d'accompagner l'élève qui doit relever le défi. Il devient le témoin de ce dernier. L'élève qui a un défi à relever doit par exemple aller voir la directrice et la demander en mariage ou encore aller dans sa classe de l'année précédente et chanter une chanson quelconque. Je me permets de faire ces défis puisqu'en général la dernière période du vendredi est libre dans toutes les classes. De plus, les élèves qui ont à relever un défi doivent avant tout demander la permission aux enseignants et au personnel de l'école avant d'exécuter le défi.
Pendant que les deux élèves sont partis pour le défi, le reste de la classe et moi utilisons ce temps pour nous raconter des blagues ou pour relever des petits défis en classe. Quand ces deux élèves reviennent, ils nous racontent l'expérience vécue et le jeu du roi du bol recommence là où on l'avait laissé!
À la fin de la journée, tous ceux qui ont relevé un défi peuvent venir se choisir une surprise dans le coffre aux trésors de la classe! Comme ça finit bien la semaine!
C'est le seul vendredi du mois où les jeunes peuvent apporter un jeu de la maison ( nous priorisons surtout les jeux de société afin que des groupes puissent jouer ensemble et créer des liens. Il arrive parfois que je leur permets les jeux électroniques. Les jeux sont alors rangés au début de la journée et sont distribués à leur propriétaire qu'à la dernière période. Un beau moment de répit pour l'enseignante qui en profite pour régler des petits détails, ici et là!
Le vendredi apprentissage vous demande un peu de préparation, mais cela en vaut tellement la peine! Une f:ois par mois, je montre aux élèves un petit projet à bricoler, un apprentissage qu'ils pourront garder toute leur vie, des DIY faciles à faire en une heure...
Ces périodes sont attendues d' @en1reclasse qui aime apprendre tout en s'amusant!
Voici des exemples de projets simples à faire :
- coudre un bouton
- faire des tawashi
- faire une mangeoire d'oiseau d'hiver dans une coquille de noix de coco
- faire des signets rigolos
- faire des bracelets en paracorde
- faire de la pâte à modeler qui sent bon...
Prochainement, je préparerai un document avec des idées possibles de réaliser. D'ici là, laissez-vous inspirer ! Pinterest regorge de petits projets simples à réaliser!
Le vendredi cool est organisé par le comité ANIMATION de la classe. Une fois par mois, les élèves proposent à leur camarade une (ou plusieurs idées) d'activités. Je donne mon dernier mot, bien sûr, avant que les élèves procèdent au vote de l'activité en question. Ils s'occupent également de la préparation du matériel (des achats - si besoin est) et de l'animation de l'activité.
Pour les achats, j'utilise l'argent que nous ramassons à travers nos différentes campagnes de financement pour rembourser les élèves.
Les activités, d'années en année ne se ressemblent jamais! Il y a eu des concours de bricolage, des périodes lego, des après-midi "on écoute un match de la coupe du monde pendant que d'autres se font des manucures", on construit une maison de pain d'épices, on apprend une nouvelle danse, on décore des biscuits.... Laissez-les aller!
Le comité est aussi responsable d'être prêt pour l'activité. S'ils ne sont pas organisés ou qu'ils n'ont rien prévu lors du vendredi cool, cela devient un vendredi ordinaire jeux libres. Et cela, ils ne le veulent pas!
Ce vendredi est donc vraiment super pour responsabiliser les élèves et leur donner des habiletés d'organisation!