Vous trouverez dans cette section différentes situations d'apprentissage à réaliser avec votre groupe classe pour comprendre d'où les nombres viennent, leur sens et comment opérer ces nombres.
Cette activité est un succès auprès des élèves! Adapté de l'activité du télémillion dans Défi Mathématiques, le télécolo permet de se familiariser avec les grands nombres tout en s'amusant.
Temps requis :
Deux périodes d'au moins une heure sur deux temps différents.
Matériel :
Les cartes des rôles, les calculettes, du papier, des jetons, du matériel de base 10, des planches à calculer, des cartons de lait de 2Litres, les documents à télécharger, un téléphone.
Déroulement :
Avant la période du télécolo, j'envoie un courriel aux parents (une semaine à l'avance pour leur expliquer le projet et les inviter à faire un don fictif (vous avez l'exemple du courriel en téléchargement).
Le jour du télécolo, il faut disposer la classe en fonction des différents rôles. Une table par rôle avec le matériel nécessaire doit être organisée. Vous pouvez demander l'aide des élèves pour la préparation de l'activité.
Ensuite, on attend les premiers dons et tout le monde se met alors à la tâche! Lorsqu'une première personne appelle ou encore lorsque vous recevez un don, il est important que les téléphonistes remplissent le chèque et aillent le porter aux comptables. Ceux-ci utilisent la calculatrice pour vérifier le montant total et font le suivi avec les calculs des banquiers afin que le bon nombre se trouvent sur leur planche à calculer.
Pour rendre le télécolo rigolo, vous pourriez demander aux élèves de préparer des publicités, des blagues à raconter, des petits spectacles pour animer les temps morts.
Voilà! N'hésitez pas à m'écrire si vous avez besoin de plus de précisions.
Question de s'exercer tout en s'amusant avec la priorité des opérations, voici le clue des priorités! Cette activité a été bâtie par Emmy Lavoie en collaboration avec @en1reclasse!
Voici donc les différents documents.
Pour expliquer l'ordre des opérations, vous pouvez montrer cette vidéo ou encore celle de téléquebec en classe.
Clique sur l'image pour accéder à la vidéo
Notre système de numération en base 10 n'est pas arrivé par magie dans notre monde. Bien avant nous, il y a des humains qui ont réfléchi et mis en place des systèmes afin de répondre à leur besoin de compter.
Avec ces cartes, vous pourrez présenter aux élèves 3 systèmes de numération.
Les Shadoks ont leur façon bien particulière de calculer!!! Voici une résolution de problème qui aide à connaître un système de calcul en base 4 !
Voici une activité chouette à faire en classe pour travailler avec la classe les fractions collection. Pour une équipe de deux, on peut fournir une boîte de Smarties ainsi que le document ci-dessous. On laisse ensuite les élèves se débrouiller avec le tout!