Ce projet interdisciplinaire marie les mathématiques, les arts plastiques, les sciences et l'éthique!
Le but du projet est de récolter des déchets pour ensuite les classer dans un tableau ainsi qu'un diagramme à bandes.
Par la suite, si vous voulez pousser le projet un peu plus loin en utilisant les déchets récupérés pour en faire une création artistique d'un personnage! Une affiche médiatique pourrait également être conçue pour sensibiliser la population au gaspillage et à la propreté des lieux publics (Pourquoi aussi ne pas organiser un concours de l'affiche la plus percutante et l'envoyer au député de la circonscription où se trouve votre école?).
En éthique, vous pourriez également mener une discussion sur différents mouvements de sensibilisation au gaspillage et à la récupération en présentant les vidéos ci-dessous. Et pourquoi ne pas partir un tel mouvement avec votre classe? Ça serait une belle façon de faire un geste écologique concret!
AVANT LA SORTIE
Je leur présente les vidéos suivantes
Je présente ensuite le document. Puis, nous utilisons le pèse personne pour prendre le poids d'un élève par équipe que l'on convertit en grammes. Ils l'inscrivent alors dans leur document.
PENDANT LA SORTIE
Tout ce dont vous avez besoin est d'une paire de gants par enfant et quelques sacs de poubelle! Je vous conseille de mettre les enfants en équipe de 4 ou 5. Cela facilitera la tâche pour la suite du projet en classe.
DE RETOUR EN CLASSE
Nous remplissons le document et poursuivons le projet avec le visionnement des différents vidéos, la distribution des déchets dans les bonnes catégories, etc.
Première étape, le même élève de chaque équipe se pèse à nouveau avec le sac de poubelle rempli. L'équipe doit donc ensuite faire le calcul pour trouver le poids du sac.
Sur leur table, ils placent ensuite les déchets par catégorie et viennent peser ceux-ci selon ces catégories. (Vous trouverez ci-dessous un lien vers un site dans lequel vous inscrivez dans une barre de recherche le nom du détritus et cela vous indique dans quel contenant ce déchet devrait être déposé).
Je vous conseille de vous procurer plus qu'une balance pour accélérer le processus. Avant de trier les déchets dans les bons contenants, les élèves remplissent leur tableau de compilation des résultats.
Viens ensuite le temps de trier les déchets. Disposez des coins dans la classe avec des contenants dans lesquels les élèves pourront déposer les différents détritus.
Lors d'une autre période, alors que j'ai compilé les résultats de toute la classe dans un tableau que je projette au TNI, les élèves retranscrivent les résultats dans leur deuxième tableau de compilation et ensuite construisent leur diagramme à bandes.
Les déchets qu'ils veulent garder pour le projet d'arts plastiques sont nettoyés et désinfectés. Nous les utiliserons dans notre période d'arts plastiques pour créer notre personnage en matières recyclées. Vous pouvez vous inspirer de Pinterest afin de donner des exemples concrets aux élèves de votre classe qui sont en manque d'inspirations.
Et pourquoi ne pas terminer le tout avec une discussion sur des mouvements antidéchets déjà existants? Et pourquoi ne pas partir un tel mouvement?
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1221993/dechets-plastique-mission-100-tonnes-idlm-oceans
Voici un site dans lequel vous entrer le détritus que vous trouvez et il le classe dans la bonne catégorie de déchets, que ce dernier soit recyclable, compostable, réutilisable ou jetable!