Des routines au quotidien

Si on voit qu'une seule fois un concept dans l'année parce que, "le programme dans mon cahier d'exercices présente le sens de la fraction qu'en novembre", il est fort probable que la majorité des cerveaux de vos élèves n'attacheront pas le dit concept dans leur mémoire à long terme... 


Sans compter que les mathématiques sont abstraites et que le cerveau des élèves de nos classes sont en plein développement. Il est donc important de revenir sur les concepts vus de toutes sortes de façons possibles et de les mettre dans différents contextes afin de rendre l'enseignement plus dynamique, mais aussi afin de permettre à l'élève de résoudre le plus souvent des problèmes au jour le jour. 

 

Voici donc les différentes routines que j'ai mises en place dans ma classe! Bien d'autres idées suivront dans les prochains temps! 

Apprentissage des tables

Télécharger
Grille tables de multiplication
J'aime bien utiliser cette grille, une fois par étape pour voir la progression des tables connues d' @en1reclasse. Une copie est donc mise dans le cartable d'études et les autres sont placées dans leur portfolio à chaque fin d'étape.
Grille tables de multiplication.pdf
Document Adobe Acrobat 512.5 KB