Développer une pensée scientifique; pas si simple!

Enseigner les sciences au primaire a toujours été une matière que j'aimais partager avec les enfants. Mais encore faut-il savoir le faire... 

 

Il faut dépasser l'activité de sciences pour la réelle réflexion scientifique. Et pour ce faire, il faut s'assurer de maîtriser les concepts que l'on enseigne. C'est la base. Comment peut-on enseigner un concept que l'on ne saisit pas? Je me le demande...

 

Assurez-vous donc avant de vous lancer dans un projet quelconque d'en comprendre les concepts qui y sont rattachés. C'est vraiment très important si l'on veut que les enfants ne développent pas des conceptions erronées. 

 

Je me suis rendue compte également durant ma carrière que beaucoup de concepts sont vus qu'une seule fois dans leurs parcours au primaire et alors il y a d'énormes manques lorsqu'ils arrivent au secondaire. Assurez-vous de connaître les apprentissages qui ont été faits avant leur passage dans votre classe et partagez à l'enseignant qui les recevront l'année prochaine ce que vous avez vu en classe. 

 

Également, prenez la peine de choisir des projets qui ont du contenu pédagogique et qui feront progresser l'élève dans ses apprentissages. Évitez toutes activités "bouche-trou" pour donner une note, sans vraiment prendre la peine de construire avec les élèves le concept vu. 

 

Je vous conseille finalement de modeler dès le début de l'année scolaire la démarche scientifique. De grâce, ne faites pas que remettre un document à remplir après qu'ils aient vécu leur expérience. Nous prenons trop souvent pour acquis qu'ils sauront remplir ces documents (les questions sont tellement simples!) et nous ne leur montrons pas ce que nous nous attendons de leur réponse. 

 

En modélisant la démarche scientifique vous donnez l'opportunité aux élèves de savoir comment faire et pourquoi le faire. Vous avez en plus un exemple concret à leur présenter : Quand on pense à ce fameux vaccin que l'on tente de fabriquer contre la COVID-19, on sait que ces scientifiques ne peuvent se permettre de ne pas prendre en note tout ce qu'ils font. Ils se trompent et recommencent leurs recherches en fonction de ces erreurs. Ils observent, analysent les données, infirment ou confirment leurs hypothèses. La démarche scientifique, ça s'apprend, ça se modélise et ça se répète à chaque fois que l'on propose à nos classes de "faire des sciences". 

 

Voici un document qui résume très bien la démarche scientifique. Mes élèves le garde dans une feuille transparente à même leur duotang de sciences. Ils s'y réfèrent (ça c'est parce que je leur ai montré à le consulter) dès qu'ils débutent un nouveau projet en sciences. Vous pouvez télécharger ce document sur le site suivant où vous trouverez également des projets en sciences complets et signifiants. 

 

Démarche scientifique

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