Quand on regarde la PDA, on nous dit que les élèves du troisième cycle doivent être en mesure de reconnaître les principaux constituants du système solaire (Soleil, planètes, satellites naturels) et de décrire les caractéristiques des principaux corps du système solaire (ex. : composition, taille, orbite, température). Ça tombe bien, dans ce projet, les élèves pourront en apprendre davantage sur ce thème!
Je me rappelle plus jeune avoir construit un mobile présentant le système solaire. Je connaissais les noms de chacune d'elles, mais sans plus. Dans ce projet, les élèves ont à se poser la question : "Y a t-il une vie sur les autres planètes du système solaire? Comment peut-on le découvrir alors que nous sommes à des kilomètres de celles-ci?"
DURÉE DU PROJET
Amorce
Je débute le projet en leur montrant cette vidéo :
Connaissances antérieures et formulation d'une hypothèse
Suite au visionnement, nous prenons le temps ensemble d'en discuter. Je leur demande après cela d'écrire dans le cahier de l'élève ce qu'ils connaissent déjà sur les planètes. Ensuite, ils répondent à la question principale du projet : "Est-ce qu'il y a de la vie sur les planètes de notre système solaire?".
C'est important de modéliser avec les élèves comment bâtir une hypothèse. Si vous faites que leur poser la question "Existe-t-il de la vie sur les autres planètes du système solaire?" sans leur montrer comment bien bâtir une hypothèse, n'évaluez pas leur hypothèse, puisque vous ne leur avez pas montrer comment faire...
Je vous propose donc de faire visionner ce deuxième vidéo qui explique aussi la démarche scientifique. On peut alors prendre le temps d'expliquer aux élèves ce qu'est une hypothèse et ce que ce n'est pas. Ils sauront alors un peu plus ce que sont nos attentes et comment bien formuler celle-ci.
Présentation du projet
La prochaine étape est donc de présenter le projet ! Voici ce que vous retrouverez dans le cahier de l'élève qui explique le déroulement des étapes de ce projet.
Cliquez sur l'image suivante pour accéder au site de l'Agence Spatiale Canadienne.
Avant la prochaine période, je m'assure d'avoir une série de documentaires sur les planètes pour que les élèves puissent faire leur recherche. Cette année, comme nous ne pouvons pas utiliser les ordinateurs en raison de la situation de la Covid, j'irai en bibliothèque emprunter plusieurs ouvrages sur le sujet.
Travail de l'élève :
Je donne un maximum de deux périodes en classe pour faire leurs recherches et construire leur prototype. S'ils n'ont pas terminé durant ces périodes allouées, ils pourront terminer le tout en plan de travail ou à la maison.
J'avais ramassé les boîtes de livraison des cartouches d'encre de mon imprimante. Pas trop grosses, je trouvais qu'elles étaient parfaites pour ce projet! Chaque élève en aura une (vous pouvez également les faire travailler en équipe de deux).
Présentation des prototypes :
A vous de décider comment vous voulez faire cette célébration de leur travail! Je n'aime pas le malaise et l'angoisse causée par les exposés oraux traditionnels. Pour ma part, je proposerai aux élèves de présenter le tout dans une convention de l'Agence Spatiale Canadienne et devront présenter, sous forme de kiosque d'informations, le résultat de leurs recherches et leur prototype. Pour ce faire, je séparerai le groupe en deux. Un groupe qui présentera son projet et l'autre groupe qui circulera pour observer les présentations.
Pour terminer le projet :
Je prendrai le temps à la fin des présentations de leur demander ce qu'ils ont appris sur les planètes de leur coéquipiers et leurs caractéristiques. On pourrait alors terminer le projet par la dernière question du cahier de l'élève :
"Quelles seraient les questions que tu te poses encore sur le système solaire?"
J'aime ce type de questions en fin de projets puisque cela invite les élèves à pousser plus loin leurs recherches et peut ouvrir à de nouveaux projets!
Évaluation :
Dans ce projet, vous trouverez une grille d'évaluation qui n'est pas pondérée. Je n'aime pas ce que les notes produisent chez mes élèves. Pour certains, cela créent en eux un sentiment d'échec profond. Pour d'autre, le "je m'en foutisme" se fait aller, ces derniers ne se forçant pos pour pousser plus loin leurs efforts.
J'opte donc ici pour une grille et des commentaires constructifs.
Voilà! En espérant que cela vous sera utile! Amusez-vous bien!