Voir la différence entre notre système digestif et celui des oiseaux de proie est vraiment fascinant! Voici donc les étapes pour vivre ce projet.
PHASE DE PRÉPARATION
Nous débutons l'activité avec la vidéo suivante où l'on voit un oiseau recracher une boulette de régurgitation. Je pose la question suivante : qu'est ce que l'oiseau a-t-il recraché ? Après discussion, je leur explique que nous allons disséquer des boulettes de régurgitation. Ouach ! Hahaha !
Les élèves recoivent ensuite le journal de bord et sont introduits à la question de l'activité, Ils y répondent dans le journal dans la section hypothèse.
Durée : 10 minutes
PHASE DE RÉALISATION
Lorsqu'ils ont terminé, le matériel leur est passé. Ils ne dissèquent pas tout de suite la boulette, car ils doivent la dessiner telle quelle, prendre sa mesure et la peser. Ils peuvent alors
pousuivre l'expérimentation en suivant les indications dans le journal de bord.
Durée de 2 cours de 50 minutes chaque. Il serait conseiller d'avoir deux périodes collées pour avoir le temps de disséquer la boulette et remplir le tableau de données.
PHASE DE RÉINVESTISSEMENT
Pour conclure le projet, nous lisons le texte dans le journal de bord qui explique la différence entre le système digestif d'un oiseau de proie et celui d'un humain. Puis, les élèves remplissent la dernière page du document.
Il serait chouette (jeu de mot!) de leur présenter le site Chouette à voir! Un organisme québécois qui vient en aide aux oiseaux de proie d'ici. (voir lien ci-dessous),
Durée : 30 minutes
Cliquez sur l'image pour accéder au site CHOUETTE À VOIR!
Pour commander les boulettes, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton ci-dessous qui vous dirigera sur le site qui, à mon sens est le moins cher pour les boulettes de régurgitation. Il est possible également de facturer directement à votre école. Je vous conseille de prendre une boulette par deux élèves.