Petite expérimentation vraiment chouette à faire pour permettre aux élèves d'intégrer un diagramme ou un tableau de données pour recueillir les résultats de leur expérience.
PHASE DE PRÉPARATION
Nous débutons l'activité avec la vidéo suivante et on en reparle ensuite.
Les élèves recoivent ensuite le journal de bord et sont introduits à la question de l'activité, Ils y répondent dans le journal dans la section hypothèse. Je leur présente trois types de céréales différentes (dans leur forme ainsi que dans leur sorte - sorte populaire et sorte sans nom). Ils peuvent donc prendre des notes sur ces céréales dans leur journal de bord tout en consultant les informations que l'on retrouve sur les boîtes.
Durée un cours de 50 minutes
PHASE DE RÉALISATION
Je débute la période en présentant le matériel aux élèves.
- 3 différentes types de céréales
- cuillères
- bols
- lait
- minuteur
- balance à nourriture
- papier essuie-tout
Avant de débuter l'expérimentation, nous discutons de quelles variables pourraient être intéressantes à analyser afin de répondre à la question ( texture, couleurs, ingrédients, forme, grosseur, etc). Ils doivent choisir leurs variables et constuire un tableau de données à même leur journal de bord. Dans ce tableau, ils y entreront leurs observations. Quand le tableau est fait, ils peuvent débuter !
Quand leur expérimentation est terminée, ils sont invités à remplir le reste de leur journal de bord.
Durée : une à deux cours de 50 minutes
PHASE DE RÉINVESTISSEMENT
Pour comparer les résultats des trois céréales observées, ils construisent un diagramme qu'ils présenteront ensuite au reste de la classe.
Je suis tombée par hasard sur ces courtes vidéos populaires où l'on voit une bille parcourir un circuit où se mélange mécanique et plaisir! Ca m'a parlé! Voici donc un projet que vos élèves apprécieront et qui sera vraiment une belle sensibilisation au cours de sciences pour le secondaire.
PHASE DE PRÉPARATION
Nous débutons le projet en récoltant des informations avec le document Rube Goldberg et ses machines ainsi que le journal de bord Machine à bille. Puis, nous concevons par écrit notre prototype. Je vous conseille de faire des équipes de deux ou trois élèves maximum. Il faut aussi prévoir d'écrire à l'agenda d'apporter du matériel de recyclage ainsi qu'une boîte pour le prochain cours.
Durée : un à deux cours de 50 min
PHASE DE RÉALISATION
Les élèves doivent avoir en main le matériel pour construire leur machine. C'est à cette étape qu'ils peuvent faire des essais et ajustements si nécessaire.
Durée : maximum 4 cours de 50 min
POUR TERMINER
Pourquoi ne pas inviter une classe du 1er cycle à essayer vos machines? Pour terminer le projet chaque élève doit ensuite remplir la dernière page de leur document journal de bord Machine à bille.
Quelle expérience chouette à faire avec sa classe pour comprendre le transfert de chaleur et la physique!
Merci de votre patience! Je voulais vous offrir un projet qui allait être un succès pour votre classe. Merci à @en1reclasse qui, chaque fois. fait le cobbaye pour tester mes idées loufoques!
Je vous laisse donc ici tous les détails et conseils pour vivre cette expérience avec succès!
AVANT DE DÉBUTER
Il est important que vous rassembliez tout le matériel et que les règles soient très bien expliquées à votre groupe avant de débuter. Vous pourriez vous retrouver si non avec une classe aspergée de lait (et je n'exagère pas!)
Ayez donc assez de cuillères (j'ai demandé à chaque élève d'en avoir une pour l'activité, de tasses à mesurer, de cuillères à mesurer.
Si vous n'avez pas beaucoup de temps, préparez déjà les portions des ingrédients pour chaque élève.
PHASE DE PRÉPARATION
Pour amorcer le projet, je demande aux élèves de dire à un camarade de classe quel est son parfum de crème glacée préféré (2 min).
Je distribue ensuite le document sur la crème glacée. Nous lisons la question de départ et je leur demande de formuler leur hypothèse (de façon individuelle) en lien avec cette question (10 min).
Puis, je présente la suite de vidéo ci-dessous. On y apprend beaucoup d'informations en lien avec l'histoire de la crème glacée, la fabrication de certains types de crème glacée, etc. (30 min).
CETTE VIDÉO EST EN ANGLAIS. Vous pouvez y mettre la traduction.
Suite au visionnement, les élèves écrivent ce qu'ils ont appris sur la crème glacée dans la section à cet effet dans leur document (10min).
Pour la prochaine étape, les élèves doivent formuler une autre hypothèse sur la fonction de chacun des outils mais aussi des ingrédients qui seront utiliser pour l'activité de fabrication de la crème glacée (15 min).
Je vous conseille de faire la phase de préparation séparément de la phase de réalisation. Vous aurez ainsi le temps de préparer tout le matériel mais aussi vous assurer que la glace ne fonde
pas!
LES INGRÉDIENTS
Pour ne pas vous ruiner, voici ce que je vous conseille pour les ingrédients à vous procurer:
DÉROULEMENT
Je demande aux élèves de lire préalablement la recette ainsi que les consignes pour bien réaliser l'activité. Pour que cela soit un succès, décidez préalablement si vous allez préportionner déjà d'avance les ingrédients ou si vous allez avoir des stations où les élèves pourront aller se servir pour réaliser leur recette. Vous connaissez votre groupe; allez-y avec le gros bon sens! (1 à 2 périodes, selon votre groupe).
POUR TERMINER
Suite à leur expérience culinaire et leur dégustation, je prends le temps de lire avec eux la notion scientifique qui se rattache au projet. Nous en discutons ensemble et je leur demande de
remplir le reste du document.
Attention! Lorsqu'il est demandé dans le document de dessiner le mélange de la crème glacée avant et après l'expérimentation, il est important de mentionner à votre classe qu'ils doivent identifier leur dessin et laisser des explications écrites de ce dessin, tout comme un scientifique qui laisse les traces de ces observations avec des notes précises.
RÉINVESTISSEMENT
Pour rendre le projet encore plus palpitant, les élèves auront à créer une oeuvre artistique sur le thème de la crème glacée! À suivre! Cela sera en ligne sous peu dans la section ARTS PLASTIQUES.
Voici une expérience qui est très appréciée en début d'année. Comme l'activité est assez courte, j'en profite pour présenter la démarche scientifique. Vous trouverez également un vidéo que je leur présente qui résume bien cette démarche utilisée par les "vrais" scientifiques depuis la nuit des temps. Dans ce vidéo on voit Pasteur qui explique à un jeune garçon cette démarche.
Si vous cliquez sur le lien de la vidéo non disponible, vous serez capable de la regarder sur la chaîne Youtube
Une expérience qui a fait sensation auprès de mon groupe! Les jeunes sont fascinés par cette mousse qui se forme dans la recette! Attention de bien suivre les instructions pour avoir une saveur agréable en bouche! Vous trouverez aussi ci-dessous un vidéo montrant la démarche de fabrication des bonbons en usine. Nous avons visionné ce vidéo à la fin de l'expérience pour qu'ils puissent faire des liens avec leur expérience.
Cette activité a été créée par Karine Bergeron, Amélie Sagala et Sophie Vachon. J'ai eu la permission de présenter ce projet ici!!! Toute la démarche se trouve dans le document pour enseignant. Vous avez aussi le journal de bord de l'élève. Également, une vidéo ci-dessous est présentée aux élèves comme mise en situation du projet.
J'aime bien faire ce projet en début d'année scolaire et intégrer la démarche scientifique. Comme ils travaillent en équipe, je peux observer leurs forces et défis dans le travail coopératif.
Dans ce projet, les élèves apprennent à concevoir une hypothèse mais aussi à mieux saisir l'importance de la manipulation adéquate des instruments et du matériel en lien avec le concept enseigné. Une belle façon de leur apprendre et ainsi les évaluer sur quelque chose qu'on leur aura enseigné pour vrai!
Pour le matériel à utiliser, tout est inscrit dans le document ci-dessous. Il est bien également d'attendre quelques jours (voir quelques semaines) afin que les différents ingrédients du parfum puissent se mélanger et créer l'odeur attendue. Je garde toujours des ingrédients durant ce temps d'attente pour que les parfumeurs amateurs puissent revisiter leur recette et la retravailler, si besoin est.
Pour le mélange lors de la conception du parfum, je me suis procurée de petits pots en vitre au Dollarama. Pour les petites fioles de parfum, j'ai commandé celles-ci sur Amazon.
MATÉRIEL NÉCESSAIRE : 2 couches par équipe, des béchers ou tasses à mesurer, une bouteille de colorant alimentaire, des balances alimentaires, des ciseaux, un sac ziploc à sandwich par équipe.
Quel projet interdisciplinaire chouette à vivre avec votre groupe!
Je débute toujours une activité de ce genre en posant la question de base : comment une couche jetable peut-elle absorber autant de liquide ? Cela permet de partir à quelque part, avec la conception que l'on se fait de cette question.
Pour faire cette expérience, j'ai premièrement demandé aux élèves de formuler leur hypothèse dans leur journal de bord (voir document ci-joint, une page entière est consacrée à l'hypothèse). Ils se sont ensuite jumelés avec un autre élève pour échanger leur hypothèse et la modifier au besoin.
En deuxième temps, nous avons visionné et lu les vidéos et textes qui vous sont présentés ci-dessous pour tout de suite apprendre comment fonctionne une couche jetable et obtenir tout le vocabulaire scientifique relié à cette expérience.
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR ACCÉDER AU TEXTE
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ABSORBTION
Dans une autre période, j'ai remis aux équipes une première couche. Elles devaient alors calculer le poids de la couche non utilisée (je vous conseille fortement d'apporter de la maison des
balances alimentaires). Par la suite, les équipes devaient calculer à l'aide de bécher ou d'une tasse à mesure 200 ml d'eau et peser la couche. Pour une dernière pesée, elles devaient ajouter à
la couche petit peu par petit peu du liquide jusqu'à ce que la couche commence à mouiller de l'extérieur. Les membres des équipes devaient donc peser la couche bien remplie.
COMPOSANTES DE LA COUCHE
Pour la dernière partie de l'expérience, je remettais aux équipes une deuxième couche. Chaque équipe devait donc la couper et sortir de celle-ci la ouate qu'on y retrouve pour la placer dans un sac ziploc. Par la suite, les élèves devaient brasser le sac bien fermé pour séparer la petite poudre (polyacrylate de sodium) de la ouate. On jette ensuite la ouate pour ne garder que la petite poudre. Puis, on ajoute de l'eau (allez-y par petites quantité pour débuter) que l'on colore (c'est ici que le colorant alimentaire entre en jeu).
Vous allez alors voir la réaction créée entre l'eau et le polyuacrylate de sodium. Les élèves adorent!fo
DOCUMENT DE L'ÉLÈVE
Le document de l'élève a toute une section que l'on peut utiliser pour évaluer la culture et citoyenneté québecoise. Il est important d'offrir à l'élève le document informatif sur les couches et prenez le temps dans l'amorce de la séquence d'apprentissage de présenter les vidéos et sites internet qui lui permettront d'avoir des arguments pour remplir leur journal de bord.