Cette année j'ai eu une prise de conscience sur notre histoire. Notre histoire qui s'entrecoupe avec l'histoire d'autres peuples que l'on a côtoyé durant des siècles sur le grand continent d'Amérique.
Premier constat : nos manuels scolaires ont été écrits par des Canadien Français, avec la perceptions des Canadiens Français. Opprimés par les Anglais, s'élevant au dessus des peuples déjà installés avant leur arrivée, il est facile de lire et comprendre l'histoire avec une perception erronée. Voilà pourquoi j'ai décidé cette année d'aller un peu plus loin dans mon enseignement et de valider certaines informations au regards de notre famille du Québec, du Canada.
Je n'enseignerai plus le volet sur les peuples autochtones sans prendre le temps de me renseigner sur leur histoire, leurs perceptions. Je ne parlerai plus des anglophones en partageant ce sentiment d'infériorité que l'on peut encore ressentir vis-à-vis du reste du Canada. Je ne parlerai plus des Canadiens Français en ne mentionnant que les habitants du Québec. Voilà l'engagement que je prends.
Vous trouverez dans les prochaines sections différents projets en lien avec la PDA qui respecteront cet engagement.