Il est de notre devoir de s'éduquer et de présenter la réalité autochtone sans la perspective colonialisme. Et pour cela, nous devons en tant qu'enseignant rester humble et être prêt à apprendre au même rythme que les enfants pour que plus jamais des peuples puissent vivre de telles souffrances.
Comme le dit si bien Maïtée dans cette capsule, si tu connais ton alphabet ou les 12 mois de l'année, il n'y a aucune raison que tu ne connaisses pas les 10 nations autochtones qui vivent au Québec.
Le voici, le voilà!!! J’avais tellement hâte de vous présenter ce projet en univers social que je fais depuis plusieurs années et qu’ @en1reclasse raffole!
Dans ce projet, les élèves en apprennent plus sur deux communautés autochtones lors de la période touchant les années 80.
Formés en équipe, les élèves sont responsables de présenter à une autre équipe la communauté étudiée. Nous irons à l’extérieur dans notre parc forêt, à la rencontre des autres communautés pour apprendre à les connaître. Dans cette échange, les élèves doivent également préparer un cadeau symbolique à un membre d’une autre équipe en utilisant des objets de la nature. Ce cadeau devra symboliser les valeurs, la culture propre à la communauté étudiée. Tout est super bien expliqué dans le document! Et c’est gratuit!
Un projet fait dans le respect des communautés autochtones, avec un regard non colonialiste et interdisciplinaire (art, univers social et communiquer oralement).
On aime ça!
Voici tout ce dont vous avez besoin pour faire le croquis note sur les réalités autochtones des inuits et micmacs en 1980.
Voici un site en ligne gratuit pour créer un croquis note. Vous pouvez ensuite télécharger le document sous la forme de votre choix. CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR ACCÉDER AU SITE
Ces vidéos sont très pertinents pour aider les élèves dans la création de leur croquis note