Parce qu'il y a des concepts à enseigner, des comment faire à modéliser

Pas si simple que cela enseigner l'univers social! C'est une matière qui m'a toujours passionnée! Connaître d'où on vient et pourquoi certaines sphères de notre société en est rendue là où elle est. Je pourrais en parler longtemps!!!

 

Si la passion de l'histoire n'est pas encore innée chez vos élèves (ou encore chez vous...), ardue alors est la tâche lorsqu'il est question d'étudier une société ou une époque parfois bien loin de la réalité! Comment alors les aider à s'approprier les infos de façon à ce qu'ils comprennent l'essentiel et se fassent une tête qui dépeint relativement bien ce qui est à l'étude?

 

Je suis tombée sur cette technique infaillible pour bien cibler les informations importantes en lien avec un texte à lire. Infaillible? Oui! Seulement et seulement si vous prenez le temps de leur montrer à quoi ça sert, pourquoi l'utiliser, quand l'utiliser et comment l'utiliser (vous me voyez venir avec l'enseignement explicite?). 

 

De grâce, ne remettez pas simplement la p'tite fefeuille en survolant ce qui est écrit comme simple consigne pour ensuite leur demander de surligner leur texte à l'étude. Soyez alors certain qu'ils vont faire tout simplement n'importe quoi! Il est important de modéliser le tout avant de les laisser travailler de façon autonome.

Pour bien présenter la technique 3QPOC

  • Débutez  premièrement par leur demande s'il est difficile pour eux de retenir des dates, de comprendre un moment de l'histoire ou encore de saisir dans un texte, qui traite d'une époque en particulier, de quoi on parle. Laissez-les discuter, c'est assez révélateur!
  • Ensuite, présentez la technique 3QPOC en leur expliquant que celle-ci aide vraiment à cibler l'information importante d'un texte à lire et permet de mieux comprendre de quoi il est question dans ce texte.
  • Il faut donc leur montrer comment faire : la première chose à exécuter est la lecture du texte à l'étude une première fois. Je le fais donc à voix haute avec eux (vous pouvez aussi utiliser une caméra document pour montrer au TNI tout ce qui sera fait). J'en profite alors pour dire à voix haute le questionnement que j'ai en tête lors de ma première lecture.
  • Ensuite, je sors mes crayons surligneurs et j'y vais étape par étape pour trouver et cibler les informations pertinentes à garder en mémoire, toujours en me posant des questions comme celle-ci : est-ce que cette date est importante à surligner pour comprendre mon texte ? Est-ce que je dois surligner toutes les fois que le nom Montcalm apparaît dans le texte? etc. 
  • Puis, j'organise mes idées du texte que j'ai surlignées  dans un schéma, un sketchnote ou encore dans mes propres mots dans mon cahier de notes!
  • Je demande ensuite s'ils ont des questions.
  • Place au travail des élèves! Je les fais donc pratiquer sur un tout autre texte. Après une vingtaine de minutes, je demande à un élève de me prêter le texte surligné pour regarder avec la caméra document ce qui a été fait. Nous commentons et ensuite ils retournent au travail pour faire le schéma de ce qu'ils ont appris. À l'aide de la caméra document nous présentons alors les différents schémas qu'ils ont créés.

La technique 3QPOC fait alors du sens pour eux! Vous pouvez ensuite leur demander de l'utiliser à chaque fois qu'ils étudient un texte et de prendre en notes le tout dans un schéma que vous construisez ensemble ou individuellement! 

 

Une chose est certaine, l'univers social ne sera plus considéré comme un ramassis de dates à retenir!

Télécharger
La méthode 3QPOC
Un outil que vous ne pourrez plus vous passer! Imprimer en couleurs pour avoir le visuel des couleurs des différentes sections du texte à surligner
MÉTHODE 3QPOC.pdf
Document Adobe Acrobat 2.3 MB